Cabinet dentaire du Parc - Drs PREVOT, GRANGETTE et DUTHEN
Chirurgiens-Dentistes à Bourg-La-Reine près de Sceaux

Docteur en chirurgie dentaire

124 avenue du Général Leclerc 92340 Bourg-La-Reine

Le Cone Beam

 

En décembre 2009, la HAS (Haute autorité de santé) a publié un rapport décrivant  les résultats de l’évaluation technologique « Tomographie volumique de la face (cone beam computerized tomography) ».

 

Cette évaluation a été demandée par la Société Française de Radiologie, l’AP-HP et l’UNCAM.

 

Cette technique sectionnelle autorise une imagerie de l’ensemble du complexe maxillo-facial ou une exploration complète ou limitée des structures maxillomandibulaire et dento-alvéolaire.

 

Les appareils se distinguent du scanner traditionnel qui effectue plusieurs coupes linéaires se superposant lors des multiples rotations du système. Le CBCT quant à lui, travaille non plus avec un faisceau RX mince, mais avec un faisceau ouvert, conique, ce qui lui permettra en une seule révolution de balayer l’ensemble du volume à radiographier.

 

La diffusion de cette technique, jugée pour beaucoup prometteuse, en raison de sa faible dosimétrie et du caractère tridimensionnel de son image, est déjà largement avancée. Il est donc désormais important de faire le point sur la place réelle de cette technologie en imagerie.

 

Le Cone Beam : CBCT pour cone beam computerized tomographie, en francais : Tomographie Volumétrique Numérisée à faisceau conique. C'est une sorte de scanner beaucoup moins irradiant permettant de naviguer viurtuellement en 3D pour visualiser les tissus du patient.

 

En implantologie, il permet de visualiser les volumes osseux disponibles et de protéger les obstacles anatomiques (nerfs, artères, sinus, etc ...).

 

Lors d'interventions complexes : sinus lift , greffes osseuses ...) il nous est possible de vérifier le résultat.

 

En endodontie, il permet de vérifier le nombre des canaux et leurs bonnes obturations, de détecter les kystes apicaux et leurs volumes.

 

En chirurgie, il permet de localiser l'apex des dents de sagesse par rapport aux nerfs et artères mandibulaires.

 

Cet examen est maintenant réalisé au cabinet, vous n'avez plus besoin de vous déplacer chez le radiologue .

 

Article rédigé par le praticien le 15/01/2013

UFSBD
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr